Arrivée des potos du Sud (représentés par sa très ravissante Excellence ...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Arrivée des potos du Sud (représentés par sa très ravissante Excellence ...)

Message par Cleeclee le Dim 9 Aoû 2015 - 22:41

... Clément. Non non, ne voyez là aucun narcissisme, car si c'est le cas, c'est que vous n'avez rien compris. Bref. Après des jours et des jours de carrosse à travers la vaste France, "l'allié d'outre-terre" était désormais en vue. Il fallait désormais retrouver la nouvelle adresse que la vice-chambellan lui avait donné. Chercher ... chercher ... tourner en rond dans la bonne ville de Nantes pour se réapprovisionner et tomber devant le majestueux château et les locaux de la diplomatie Bretonne -fort jolis- d'ailleurs. Tout respirait le neuf jusqu'à la façade et à l'allée, parfaitement tracée. Le Chancelier tout en descendant pris le temps avant de se présenter de regarder la disposition des lieux, et de re-constater que la pluie n'est pas toujours au rendez-vous par ici ! Pour se faire connaître, il sortit le plus bel accent qu'il put, afin de mettre un peu de Provence par ici ...

Bonjorn Garde, pourriez vous annoncer Clément de Paré, Canceler de Provence je vous pris ? C'est fort aimable de votre part ...

Et en attendant, faire signe à un page provençal de sortir de l'arrière du carrosse quelques pots de terre avec à l'intérieur de jeunes rosiers et les amener juste à côté de Clément.
Cleeclee

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arrivée des potos du Sud (représentés par sa très ravissante Excellence ...)

Message par tuatha dé danann le Lun 10 Aoû 2015 - 8:59

Et souvent quand il y des roses dans le coin la Flamboyante d'Armorique traîne dans les parages .  C'est comme cela qu'elle fut avisée par un garde qu'un homme avec un drôle d'accent , Chancelier de son état demandait à être reçu .
Prenant la direction de l'entrée elle s'approcha de son Excellence Clément de Paré qu'elle avait croisé lors de son arrivée en Avignon .
Un sourire accueillant alors qu'elle se porte à sa hauteur

Demat Excellence  , je suis ravie de vous accueillir dans nos nouveaux locaux diplomatiques .
Excusez toute fois les petits désagréments dûs au transport des dossiers et meubles , cela n'est pas tout à fait finit et engendre parfois des nuisances sonores .

Vous souhaitez sans doute que je fasse prévenir notre Chambellan , son Excellence Anne-Solenn Wolback ?  

D'un geste elle envoya le garde en faction prévenir son Excellence et reporta ensuite son regard sur le Chancelier .

Avez vous fait bon voyage Excellence ?  Le trajet est long depuis la Provence et les routes ne sont pas toujours propices au confort , je puis en attester .
 Puis je vous offrir un petit rafraîchissement en attendant notre Chambellan ?
tuatha dé danann

Re: Arrivée des potos du Sud (représentés par sa très ravissante Excellence ...)

Message par Cleeclee le Mar 11 Aoû 2015 - 21:00

Et sitôt arrivé que déjà on venait l'accueillir, par un visage déjà familier en plus. Clément sourit à Tuatha et acquiesça à sa question quant à la venue de la Chambellan

En effet Excellencia, je vous serai gré de faire en sorte que je puisse m'entretenir avec son Excellence la Chambellan, si son agenda le lui permet.

En l'attendant permettez moi de vous montrer ma modeste contribution à l'installation de la diplomatie bretonne dans ses nouveaux locaux : ces dix pieds de rosiers de toutes les couleurs ... à vrai dire ... je ne sais plus vraiment lesquels sont lesquels ... ce sera votre surprise ! Je me plais à les élever moi même à la Chancellerie, c'est reposant les rosiers ... ils se plaisent beaucoup par chez nous, et je ne doute pas qu'il en soit de même par ici.

Et d'arrêter là sur les rosiers sinon la gentille ambassadrice serait encore là quelques heures ... et de la remercier pour sa proposition de boisson en souriant

Ce ne serait également pas non plus de refus !
Cleeclee

Message par tuatha dé danann le Mar 11 Aoû 2015 - 21:10

Admirant les rosiers placés près de son Excellence Cleeclee , elle se redressa et sourit .

Ils sont magnifiques Excellence , je pense que notre Chambellan sera ravie de cette contribution à la décoration de nos nouveaux locaux . J'ai moi même une serre dans mon jardin et un ami m'a apporté des hybrides de rosiers il y a quelques années , ils sont devenus magnifiques avec le climat breton .

Puis se rendant compte que le temps passait ... Je vais faire prévenir immédiatement son Excellence Anne-Solenn de votre arrivée .

Ce qu'elle fit immédiatement en envoyant un garde dans le bureau du Chambellan breton , avant de revenir près de Clément .

Que puis je vous servir ? Chouchen , cidre , cervoise , petit vin frais du pays ?
tuatha dé danann

Message par Anne-Solenn Wolback le Mer 12 Aoû 2015 - 12:23

Anne était en train de ranger les dernières piles de documents que venait d'apporter un valet exténué. Le transport de meubles, de livres et de documents est un sport plutôt fatigant et le personnel du château en avait eu sa part ces derniers jours. Le valet ouvrait la porte pour se retirer discrètement, quand un garde arriva à grands pas et faillit le renverser. Lançant un regard furieux à l'homme qu'il estimait être d'une condition bien inférieure à la sienne, le garde s'inclina devant la comtesse et lui annonça poliment que son Excellence Tuatha lui faisait savoir que le chancelier provençal sollicitait un entretien et se trouvait en ce moment à l’accueil en sa compagnie. Arrêtant d'un geste le valet qui allait s'éclipser, elle donna les ordres habituels.

Faites préparer le salon Aotrou Aval Douar, demandez en cuisine que l'on y apporte un plateau bien garni... Et dépêchez vous, voyons, on ne fait pas attendre un diplomate étranger!

Puis s'adressant assez froidement au garde, dont elle avait surpris le regard:

Ne restez pas planté là, allez avertir leurs Excellences que je les rejoins.

Quelques minutes plus tard, elle se hâtait le long des couloirs du château et arrivait enfin dans le salon où elle était attendue. Elle s'avança vers le chancelier, après avoir salué Tuatha d'un sourire.

Excellence, soyez le bienvenu! Je suis heureuse de vous accueillir dans nos nouveaux bureaux.

Apercevant les verres et les flacons, elle eut un petit rire amusé.

Je vois, Excellence, que Tuatha s'est bien occupé de vous!!

Message par Cleeclee le Mer 12 Aoû 2015 - 23:23

Chouchen bien sur !

dit-il, étouffant un léger rire. Quel meilleur mot pour commencer une discussion diplomatique après tout ? Et à peine le délicieux breuvage servi que la Chambellan arriva pour prendre les deux diplomates sur le fait. Heureusement que boire est une activité normale dans la voie du bon diplomate ...

Je vous remercie Excellencià, c'est également toujours un plaisir que de venir rendre visite à Bretagne. Et en effet comme vous pouvez le constater son Excellence sait accueillir le pauvre voyageur assoiffé. Mais ... puis ce que vous êtes ici vous en prendrez bien un tout petit peu avec nous ?
Cleeclee

Message par Anne-Solenn Wolback le Jeu 13 Aoû 2015 - 12:28

Décidément le chancelier provençal était d'une humeur aussi ensoleillée que le ciel de son pays, Anne faillit éclater de rire, mais se retint avec regret pour conserver toute la dignité qui sied à sa fonction. Ce fut quand même sur un ton amusé et plaisant qu'elle répondit à son homologue.

Mais bien sûr, Excellence, un petit verre pour la route, car nous avons de longs couloirs à parcourir avant d'arriver au salon Aotrou Aval Douar, où une collation et quelques boissons locales et étrangères nous attendent.  

Sans sourciller, on est bretonne ou on ne l'est pas, elle avala d'un trait le savoureux liquide ambré, s'essuya délicatement les lèvres et d'un geste invita Tuatha et le chancelier provençal à la suivre.  

En route mauvaise troupe, ne laissons pas refroidir les crêpes!!

Message par Max de Bélestador le Ven 14 Aoû 2015 - 19:17

Cela pouvait ressembler à un retard mais cela n'en était pas un !

Max avait était élus au Conseil Comtal au poste de Capitaine, il avait du donc prendre ses fonctions avant de se rendre en Bretagne. Il salua un garde et s'annonça.

Adiusiatz ! Je suis Max de Bélestador, Consul du Marquisat de Provence auprès du Grand Duché, pouvez vous avertir qui de droit je vous prie ?

Max de Bélestador

Message par Anne-Solenn Wolback le Dim 16 Aoû 2015 - 22:49

Un garde avait annoncé à la Comtesse que le Consul du Marquisat de Provence attendait à l'accueil. Grand embarras de la diplomate, qui ne pouvait interrompre la discussion avec le chancelier et le laisser seul en face des bouteilles de chouchen, de cidre et autres alcools bretons ou étrangers. Il était inacceptable également, de laisser le Consul languir, seul et abandonné, à l'entrée, pendant des heures. Elle décida de faire un mot au consul pour lui dire de suivre le garde jusqu'au salon Aotrou Aval Douar, où avait lieu l'entrevue. Aussitôt pensé, aussitôt fait, elle rédigea un petit mot pendant que le chancelier consommait encore quelques crêpes et le confia au garde, qui se hâta de le porter au visiteur.

Excellence,

Veuillez suivre le garde qui vous a reçu, il vous guidera jusqu'au salon de réception où votre chancelier et moi-même nous entretenons.

Anne-Solenn Wolback, Chambellan

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut