De l'Orient à Lorient !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De l'Orient à Lorient !

Message par Kayden Pacha le Ven 28 Aoû 2015 - 20:29

Et Kayden Pacha, alias L'Errance d'Arabie, revint en Bretagne.

...

Cette fois, sa couverture était assurée et, s'il restait bien évidemment l'Agent Secret que certains avaient croisé, il était désormais plus officiellement ambassadeur pour le Bourbonnais Auvergne ou il demeurait déjà à l'époque troublée précédant l'élection de "Ozaaaane ... Citoyens !" ^^

Ainsi donc parvenu enfin à l'accueil de la chancellerie, il laissa une courrier à l'attention de Ann Solenn Wolback.


Bonjour chère Ann,

Je te remercie de tes efforts en vue de me permettre de parvenir jusqu'ici. Il manque assurément une annexe de la chancellerie à côté de votre panneau d'affichage pour pouvoir présenter sa lettre d'accréditation aux fins de recevoir le sésame de ces lieux. Mais bon... ce n'est qu'un détail dans l'état actuel de ton pays... qui décidément ne semble pas vouloir faire l'effort de sortir de sa tendance suicidaire.

Je te livre ci dessous l'annonce de ma  nomination. J'ai hâte de te rencontrer. Je suis d'ores et déjà en Bretagne et demain à Rieux. Ce ne sera donc plus très long. D'ici là porte toi bien.

Amicalement

Kayden


pachillou a écrit:



De nous, Pachillou, Chambellan du Bourbonnais-Auvergne,
Au peuple du Bourbonnais-Auvergne,
A tout ceux qui liront ou se feront lire l'annonce présente,



Nous annonçons la nomination de Messire  Kayden Pacha au poste d’ambassadeur attaché au Grand-Duché de Bretagne. Nous lui souhaitons bon courage dans ses nouvelles fonctions.


Rédigé en chancellerie du Bourbonnais-Auvergne, le 31 juillet de l’an de grâce 1463.

Pachillou.

Annoncée validée par Erandil, Duc du Bourbonnais-Auvergne.



avatar
Kayden Pacha

Messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'Orient à Lorient !

Message par Tadeus de Montfort-Vendôm le Mar 15 Sep 2015 - 16:54

Tadeus qui venait d'être nommé, alla aux portes de la diplomatie pour accueillir un ambassadeur.

Demat votre excellence, je me présente Tadeus de Montfort-Vendôme, Grain de Sel de la diplomatie bretonne.

J'espère que votre voyage s'est passé sans encombre, est ce que je peux vous offrir un verre de Chouchen ou de PruneàVampi? Ce sont deux excellentes boissons bretonnes.


Tadeus prit la lettre de créance que l'ambassadeur du Bourdonnais lui tendit.

Je vous remercie excellence, je vois que tout est en règle. Je vais juste vous demander d'attendre un peu le temps que je prévienne de votre arrivée notre Chambellan.
avatar
Tadeus de Montfort-Vendôm

Messages : 452
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 28

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'Orient à Lorient !

Message par Kayden Pacha le Mar 15 Sep 2015 - 20:35

Ah ! ... Quelqu'un !

J'écoutai cet homme qui venait de pénétrer la réception et s'était dirigé jusqu'à moi.

Bonjour Messire Tadeus de Montfort Vendôme. Je suis Kayden. On me distingue comme "Pacha" en Orient et comme "Excellence" en effet ici même, sous le couvert de mes activités, car ambassadeur du Bourbonnais Auvergne, mais vous pouvez m'appeler Kayden tout simplement, Messire Tadeus de Montfort Vendôme.
Je ne connais pas cette fonction de "Grain de Sel" que vous déclinez, cher Tadeus, mais j'imagine qu'elle est particulière à la Bretagne où je n'ai pas manqué de constater que nombre de vos concitoyens font preuve d'une certaine propension à mettre en valeur le leur propre. Ainsi les "Guérande" dont j'ose même imaginer qu'à ce rythme, la saveur de ce sel débordera aisément le cadre de vos frontières. ^^ Daigneriez vous m'éclairer sur ce point que je vous en saurai fort gré.
Pour ce qui est de mon voyage, il ne fut pas exempt de péripéties et me valut de rallier à mes côtés quelques charmantes personnes en mal être dans leur lieu de résidence et m'emboîtant volontiers le pas. Pour certaines, je devins même le "papa adoptif" en quelque sorte, ce qui fit que, partis à deux, nous arrivâmes à six. Cela ne manqua pas de créer une animation certaine lors de notre passage, car j'avoue prendre un certain plaisir à fréquenter les tavernes. Néanmoins pas de mauvaises rencontres et donc je peux vous rassurer : tout s'est passé sans encombre.
Pour ce qui est d'une boisson un peu alcoolisée, ce ne sera pas de refus car sans avoir particulièrement soif, je reste curieux de nature et si je connais un peu le chouchen qui est une variante d'hydromel, un peu comme chez nous l'hypocras, j'ignore tout de cette Prunavampi dont vous venez de me parler et ce sera donc avec plaisir que je goûterai cette dernière.


Je lui indiquai ma lettre d'accréditation que j'avais déposée sur la table, puis m'en saisis pour la lui tendre.

Tenez, Messire Tadeus, voici qui est destiné à votre chambellan aux fins de prouver mes dires. Mais je ne suis guère empressé. Je sais attendre et, si cela ne vous dérange pas, J'aimerais bavarder un peu avec vous de ce rôle que je ne connais pas.


Dernière édition par Kayden Pacha le Mar 15 Sep 2015 - 21:00, édité 1 fois
avatar
Kayden Pacha

Messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'Orient à Lorient !

Message par Tadeus de Montfort-Vendôm le Mar 15 Sep 2015 - 20:48

Tadeus écouta l'ambassadeur.

Enchanté excellence Kayden, je suis également heureux que votre voyage jusqu'en notre pays se soit déroulé sans encombre.

Tadeus sourit.

C'est effectivement une fonction propre au Grand Duché, je suis chargé d'accueillir les ambassadeurs ainsi que les candidats pour servir de lien entre la Bretagne et les différentes provinces. Mais je m'occupe également de tout ce qui est administratif au sein de la diplomatie, c'est un des postes les plus importants que j'ai eu l'honneur d'occuper au cours de ma vie. Si vous avez encore d'autres questions je serai heureux d'y répondre.

Tadeus versa de la PruneàVampi dans un verre.

Comme vous l'avez vu, les bretons aiment partager un verre dans une taverne, la PruneàVampi à été élaborée par un grand homme breton qui habitait à Saint Pol de Léon.

Tadeus tendit le verre à l'ambassadeur Kayden.

Les bretons aiment mettre en avant les trésors que le Très Haut à laissés sur cette terre après la création, le sel qui provient de Guérande est en un parmi tant d'autres.

Tadeus prit les lettres.

Je vous remercie excellence, je vais les faire transmettre à notre chambellan qui va venir vers vous.
avatar
Tadeus de Montfort-Vendôm

Messages : 452
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 28

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'Orient à Lorient !

Message par Kayden Pacha le Mar 15 Sep 2015 - 23:53

J'écoutais Messire Tadeus me parler de cette fonction particulière au Grand Duché.

C'est une heureuse initiative, Messire Tadeus que la création de ce poste. Et je vous félicite pour votre accession à cette fonction.

Le Grain de Sel me versa de la pruneàvampi dans un verre et me tendit ce dernier. J'étais un peu étonné qu'il ne se servit pas lui même pour trinquer, mais, se proposant d'aller rapidement transmettre ma correspondance à la Chambellan que je savais se nommer Ann Solenn Wolback, je me dis qu'il ne souhaitait peut être pas exhaler une odeur qui incommoderait cette dernière. Pour le coup, je l'arrêtai à deux doigts de versés.

Merci beaucoup Messire, cela suffira pour une découverte. J'ignore si c'est fort et je préfère garder mes idées claires. Il serait inconvenant que je dialogue avec votre Chambellan en hipsant.

Je souris à cette dernière remarque et portai le verre à hauteur de mon visage puis l'approchai de mes narines pour en humer le parfum.

Hum ! belle robe, ma foi et cette odeur fruitée n'est pas désagréable, loin de là. Et c'est un Breton qui a inventé cela...

Je portai enfin le verre à mes lèvres et les trempai dans le nectar.

Délicieux ! ... j'y reviendrai à ce breuvage. Saint Pol d Léon. Bien, bien. Excellent même.
...
Et pour les tavernes... C'est exact que l'accueil en Bretagne est courtois et qu'elles y sont accueillantes, contrairement à ces légendes qui circulent parfois. Je ferai valoir cela, croyez moi, de retour en mon Duché. Certes, ici comme un peu partout, leur fréquentation a bien baissé et c'est regrettable mais ce problème, lié à une démographie sur le déclin, ne me semble pas près d'être résolu.
...
Mais je ne vous retiens pas plus Messire Tadeus. Je vais finir de savourer cette pruneà vampi avec délectation en attendant Sa Grandeur Madame la Chambellan de Bretagne.
avatar
Kayden Pacha

Messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'Orient à Lorient !

Message par Anne-Solenn Wolback le Mer 16 Sep 2015 - 23:14

Anne travaillait dans son bureau, quand un laquais lui annonça que le Grain de Sel désirait lui parler. Elle recevait toujours Tadeus avec plaisir, elle le connaissait depuis si longtemps qu'elle n'arrivait pas à se souvenir de l'année de leur première rencontre, ils avaient eu pas mal de différends, mais étaient restés amis et se faisaient confiance... Cependant, le Grain de Sel ne venait pas simplement faire une visite amicale. Il venait lui annoncer que l'Ambassadeur du Bourbonnais-Auvergne sollicitait une entrevue. Elle referma le dossier qu'elle était en train d'étudier et se hâta le long des couloirs interminables pour aller à la rencontre de l'Ambassadeur. Non sans avoir, au préalable, demandé à Tadeus de donner des ordres pour qu'un salon fût préparé pour la rencontre.

Quand elle entra dans la salle où attendait le diplomate, elle se dirigea vers lui en souriant chaleureusement.


Bienvenue, Excellence, j'espère que notre Grain de Sel s'est bien occupé de vous et vous a servi de quoi vous restaurer. Comment fut votre voyage? j'ose espérer qu'il ne fut pas trop pénible?

_________________
avatar
Anne-Solenn Wolback

Messages : 1783
Date d'inscription : 21/07/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'Orient à Lorient !

Message par Kayden Pacha le Ven 18 Sep 2015 - 4:20

J'étais encore dans mes réflexions et ma dégustation quand entra, tout sourire, Ann Solenn. Je vidai rapidement le fond de mon verre de pruneàvampi et posai vite fait, bien fait, ce dernier sur la table. Enfin je m'avançai également vers elle  en lui adressant moi aussi mon sourire le plus sincère et amical. Il n'y avait aucun doute permis, j'avais bien devant moi la Chambellan en personne.

Votre Grandeur, chère Comtesse, Excellence Ann Solenn Wolback, tout le plaisir est pour moi.
Je vous remercie de votre bienvenue et vous confirme l'attention particulière dont a fait preuve votre Grain de *hips* Sel... Ohh ! Non, pas ipsel ! ... Sel ! J'ai du avaler trop vite la dernière gorgée... je vous prie de m'excuser.
J'avoue que c'est délicieux votre breuvage de St Paul ou de Léon... Je ne sais plus très bien. Bref ... la prune à vampires... Mais je vous rassure, je n'en suis pas un.


Ma charmante hôtesse évoqua mon voyage...

Mon voyage fut, ma foi, fort plaisant. J'ai emprûnté la route ouest qui longe la côte. A la fois, pour éviter l'Anjou toujours un peu frondeur et pour visiter les villes du Sud de votre Grand Duché. Je me suis même offert le luxe d'un détour par Vannes depuis Rieux, pour en voir un maximum. A Rohan, j'ai même poussé jusqu'à St Brieux dont mon amie Lallie m'avait dit s'y trouver avant de revenir sur mes pas pour découvrir votre belle capitale toutefois moins animée que je ne le pensais.

Il s'en est fallu de peu que je vois la mairesse mais elle était très occupée avec l'Artois. Cela m'a un peu étonné je ne pensais les Artésiens qu'à Tréguier mais ils ont du déléguer ici leur meilleur élément. J'ai d'ailleurs eu l'occasion ensuite de le croiser en taverne. Artois grand coeur s'est il présenté. J'ai failli répondre : "Ardéchois coeur fidèle", mais j'ai finalement opté pour mon vrai nom : Kayden.

Je suis en effet Kayden Pacha, Excellence. Ambassadeur du Bourbonnais Auvergne que je compte bien vous faire découvrir un jour... quand vos obligations vous retiendront moins ici.
Mes amis en Orient me surnomment l'Errance d'Arabie mais je suppute fort que ceux du B.A. ne tardent à m'appeler également l'itinérant de la diplomatie. Je m'occupe en effet également du Limousin et le Poitou finira bien par m'échoir... Pour l'instant, j'ai préféré passer la main.

Bref, comme vous l'entendez, voyager est pour moi une seconde nature.

Et vous même Votre Grandeur ? Prisez vous l'évasion également ou préférez vous ces responsabilités plus importantes mais aussi plus... attachantes ? ^^
avatar
Kayden Pacha

Messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'Orient à Lorient !

Message par Anne-Solenn Wolback le Ven 18 Sep 2015 - 19:35

Anne eut un peu de mal à garder son sérieux en entendant le diplomate parler du tribun de Rennes comme s'il s'agissait D'un duché françoys, mais elle y parvint et choisit d'ignorer la boutade. De toute façon si l'envoyé du Bourbonnais-Auvergne choisissait de feindre ignorer que le Maire de Rennes et le Chambellan de Bretagne étaient une seule et même personne, elle n'allait certainement pas le contrarier.

Elle choisit donc de répondre à sa question avec un aimable sourire.


L'évasion, Excellence, on la trouve n'importe où, même sans s'éloigner de chez soi. On peut aussi aussi bien s’évader en lisant, qu'en contemplant les roses de son jardin, ou, si l'on est plus courageux, en en prenant soin. Cependant, vous voulez sans doute parler de voyages.

Elle fit une pause et son regard se fit plus lointain, comme si elle était encore ailleurs. Puis, se reprenant et retrouvant son sourire, elle ajouta:

J'ai déjà beaucoup voyagé, Excellence. J'ai quitté la Bretagne à l'âge de quinze ans pour courir les mers sur un bateau de pêche.  

Un petit sourire en évoquant l'image de l'adolescente qu'elle était à l'époque, déguisée en garçon et briquant le pont du **Pesketaden** et elle continua:

Quand j'en ai eu assez, j'ai regagné la terre ferme et j'ai voyagé de duché en comté, pendant des années, le temps de rencontrer celui qui est devenu mon époux et d'avoir un enfant. Puis un jour, nous avons entendu l'appel du pays breton et nous sommes revenus. Vous savez, Excellence, quoiqu'il fasse, un Breton, tôt ou tard, revient toujours au pays.

Un laquai vint alors lui murmurer à l'oreille que tout était enfin prêt. Se rendant compte qu'elle parlait un peu trop, elle changea aussitôt de sujet et invita l'Ambassadeur à la suivre.

Mais vous n'êtes pas venu pour écouter l'histoire de ma vie, Excellence. On me dit que le salon réservé à votre Ambassade est prêt. Veuillez me suivre, mar plij*


* S'il vous plaît

_________________
avatar
Anne-Solenn Wolback

Messages : 1783
Date d'inscription : 21/07/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'Orient à Lorient !

Message par Kayden Pacha le Dim 20 Sep 2015 - 1:03

Oui ! Oui ! Vôtre Grandeur, je n'évoquais, moi, non pas que les voyages, mais l'absence de contraintes d'engagements divers qui vous fixent à un poste et vous privent de bien des libertés. L'absence de chaines qui pour dorées qu'elles puissent être parfois vous contraignent à certaines obligations. De ce point de vue, les voyages sont bien plus le reflet d'une évasion totale que ces loisirs que vous citiez et qui ne permettent que l'évasion de l'esprit entre deux dossiers. De fait donc, j'évoquais surtout une forme de retraite ou pour le moins d'un certain retrait eu égard à l'engagement politique. Un retrait temporaire lui aussi, certes, mais à la fois plus long et surtout plus libre de tout mouvement ou autre fantaisie qui vous viendrait à l'esprit qu'une simple sortie dans le jardin, si bucolique qu'elle soit avec en arrière pensée qu'il ne faut pas que ça dure trop car il reste beaucoup à faire...

Ann Solenn devint pensive un moment et me sembla plonger dans son passé...

En vous écoutant, je réalise que vous avez mené ce genre de vie plus insouciante et faite de lendemains incertains qui chantent plus ou moins. Vous ne manquez pas d'une vie riche qui enseigne bien plus que ce que l'on peut acquérir en demeurant à sa besogne.

Je souris quand elle me parla de l'appel du pays breton comme certains marins qui ne savent rester insensibles à l'appel du large.Cette comparaison, au demeurant n'était pas fortuite et je me demandais comment cela se faisait il qu'elle n'entende pas ce dernier.

J'entends bien ce que vous dites Excellence quand vous mentionnez ce retour aux sources pour un breton... mais il en va de même un peu partout à mon avis et ma Province me manque un peu, déjà. Tout comme Ulysse chacun s'en revient dans ce petit coin de terre où il a sa maison. Mais de même, sauf fatigue extrême, un non sédentaire reprend la route tôt ou tard. Il est peut être trop tôt pour cela mais je serais étonné qu'elle ne se rappelle à vous également. Quand je voyage, il me tarde parfois de revoir mon clocher mais quand je suis en mon chez moi, il ne se passe pas trois mois que j'ai hâte de reprendre mon bâton de pèlerin.

Un laquais entra nonchalamment et s'approcha de la Chambellan. Je songeai qu'il y avait quelque chose d'un canard dans sa démarche de sénateur et ne pus m'empêcher de sourire en pensant qu'il s'agissait vraisemblablement là d'un canard laquais. ^^
Il chuchota ses mots d'amour à mon interlocutrice et c'est tout sourire à ses lèvres magnifiquement découpées qu'elle m'invita ensuite à la suivre pour en terminer par une formule bretonne de courtoisie. Je m' exécutai donc.


Votre vie, Comtesse... En deux mots, n'est ce pas... ^^ est loin d'être inintéressante et c'est un sujet sur lequel j'aurai plaisir à revenir, mais puisque le salon du BA est prêt, allons donc poursuivre notre conversation là bas, je vous suis.




avatar
Kayden Pacha

Messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'Orient à Lorient !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum