Ambassadrice de Bourgogne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ambassadrice de Bourgogne

Message par lison le Mar 25 Juil 2017 - 20:13

C'est par un hasard certains, heureux nous l'espérons, que la petite Lison se retrouvait soudain propulsée ambassadrice.
Titre pompeux surtout quand l'on vient de nul part et que jusqu'à ce jour l'on occupe ses journées à garder des mioches et écrire des lettres pour les autres.
Cela étant, il ne serait pas dit que Lison ne ferait pas honneur à sa patrie d'adoption ainsi qu'au Chambellan qui, sûrement, un soir de beuverie lui avait octroyé cette fonction.

Suite à une lettre au Duc de Bretagne, on lui avait demandé de se rendre dans ce lieu, ce qu'elle fit promptement, attendant donc qu'on vienne l'accueillir.
Ne connaissant pas les usages, elle était un peu chargée de spécialités typiquement bourguignonnes, car la générosité aide bien souvent à ouvrir les portes.
avatar
lison

Messages : 3
Date d'inscription : 25/07/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ambassadrice de Bourgogne

Message par Anne-Solenn Wolback le Mar 25 Juil 2017 - 22:51

Un garde vint avertir le chambellan qu'une visiteuse attendait à l'entrée. Surprise, Anne demanda:

Il n'y a personne à l'entrée? Où est Gawain? et le Grain de Sel, son Excellence Keith? Le Vice chambellan alors?

A chaque nom, le garde faisait une mimique traduisant une totale ignorance sur l'endroit où se trouvait la personne ainsi que sur ses activités présentes. Exaspérée, le Chambellan renonça à faire appel à quiconque et se leva prestement pour suivre le garde jusqu'à l'entrée, non sans grommeler entre ses dents:

Il faut tout faire ici, bientôt je vais devoir aussi m'occuper du ménage!!

Légèrement essoufflée d'avoir marché à grandes enjambées pour ne pas se laisser distancer par le garde, la Duchesse arriva à l'entrée du chateau. D'un geste discret le garde montra une jeune femme, encombrée de bagages d'où s'échappait un parfum qui rappela à la Duchesse le repas qu'elle et son époux avaient fait en passant par Tonnerre, lors de l'un de leurs voyages... A la fin du repas l'aubergiste lui avait offert des bonbons, en ouvrant la boite elle avait senti ce parfum... C'était... Oui, de l'anis, l'anis des bonbons de l'Abbaye de Flavigny. Souriante, elle s'avança vers la jeune Dame et l'aborda aimablement.

Demat, Dame, soyez la bienvenue en ce chateau. Je suis Anne-Solenn Wolback, Duchesse d'Hennebont et chambellan de Bretagne. Que puis-je faire pour vous?

_________________
avatar
Anne-Solenn Wolback

Messages : 1784
Date d'inscription : 21/07/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ambassadrice de Bourgogne

Message par lison le Mer 26 Juil 2017 - 22:47

Elle n'eut pas longtemps à attendre avant de voir arriver une Dame, noble Dame qui plus est.
Lison se sentit soudain pas vraiment à sa place avec ses frusques simples et élimées. Pourtant, il était trop tard pour faire demi-tour.


Bonjour Dame, j'suis Elisabeth mais on m'appelle toujours Lison. Vous d'vez vous demander c'qu'une fille comme moi peut bien faire là.
S'trouve que le chambellan de Bourgogne m'a nommée comme ambassadrice auprès de la Bretagne. D'ailleurs r'gardez j'ai un papelard.

Elle fouilla dans les différentes poches et finit par trouver un parmechin qu'elle défroissa et lui tendit.




    D'UNE NOUVELLE AMBASSADRICE AUPRÈS DE LA BRETAGNE

      Après entretien quant aux motivations exactes de l'impétrante, annonçons, ce jour, la nomination de la Demoiselle Lison [IG : Lison] à la charge d'ambassadrice de Bourgogne auprès de la Bretagne. Nous lui souhaitons tous Nos voeux de réussite dans sa nouvelle affectation et demeurons disponible afin de l'épauler, au besoin, et ce, aux côtés du Vice-Chambellan en charge des provinces étrangères au Royaume de France.Paix sur vous.

    Le 22ème jour du mois de juillet 1465.



Donc j'suis toute nouvelle dans cette fonction, mais comme j'croise souvent des Bretons en Bourgogne je m'disais que nous pourrions au moins discuter et voir ce que nous pouvons faire ensemble.

Se rappelant soudain qu'elle avait des cadeaux à distribuer.

Ah oui, j'vous ai ramené quelques spécialités bien d'chez nous. Y a du vin bien sûr mais aussi des bonbons. J'vous ai pas pris d'escargot, ça voyage mal.
avatar
lison

Messages : 3
Date d'inscription : 25/07/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ambassadrice de Bourgogne

Message par Anne-Solenn Wolback le Jeu 27 Juil 2017 - 23:09

Anne prit le document tendu et le parcourut rapidement du regard. Satisfaite, elle leva les yeux vers la Bourguignonne et sourit.

Je suis enchantée de faire votre connaissance, Excellence, j'espère que votre voyage n'a pas été trop épuisant!

Quoique très simplement habillée et avec des manières un peu cavalière, la diplomate bourguignonne plaisait à la Bretonne, qui appréciait les comportements naturels. La jeune femme était polie certes, mais elle ne faisait preuve d'aucune affectation et cela réjouissait le Chambellan.

La visiteuse avait repris la parole... Sourire triomphant de la Duchesse, elle ne s'était pas trompé, c'était bien l'anis des Bonbons de Flavigny qui parfumait les bagages de l'envoyée de Bourgogne. Anne ne put retenir une petite grimace en entendant évoquer les escargots, ces bestioles ne lui plaisaient déjà pas vivantes dans son jardin, mais alors, mortes et dans son assiette de surcroît. Un frisson la parcourut et elle chassa l'image importune. Son visage se rasséréna et elle répondit à l'Ambassadrice:


C'est fort aimable à vous Excellence Elisabeth. Je vous remercie pour cette attention, j'adore les bonbons à l'anis... Et mon époux ne refuse jamais un verre de vin de Bourgogne!

_________________
avatar
Anne-Solenn Wolback

Messages : 1784
Date d'inscription : 21/07/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ambassadrice de Bourgogne

Message par lison le Ven 28 Juil 2017 - 9:21

Elle sourit à la Chambellan ravie de l'effet produit par ses cadeaux et ne put ignorer l'esquisse de grimace à l'évocation des escargots. La gamine sourit largement et lui confia :

Je devrai pas vous l'dire car j'représente la Bourgogne, mais j'ai jamais compris pour ces escargots. Faut dire, j'suis pas née en Bourgogne. Peut-être que du coup j'y ai pas été initiée jeune mais j'comprends pas qu'on puisse gober ces bestioles gluantes.

Elle l'aimait déjà bien la Chambellan. Faut dire qu'elle ne regardait pas Lison de haut et ça, la jeune fille, n'y était pas vraiment habituée. Même le Chambellan de Bourgogne avait parfois des réactions étranges au contact de Lison.

J'vous l'ai peut-être déjà dit, mais j'suis pas habituée de ces choses-là, d'ailleurs je suis pas encore trop habituée à ce qu'on m'appelle excellence alors vous pouvez juste utiliser mon prénom. J'sais que ça se fait de faire des "ronds de jambes" comme certains disent mais moi j'viens de la rue alors j'vais droit au but. J'ai proposé au Chambellan de chez moi de discuter un traité d'amitié voire plus si entente, avec vous.

Comme je l'ai dit à votre Duc, j'croise souvent des Bretons dans nos tavernes. J'crois qu'ils aiment bien venir se balader par chez nous. Nous on les aime bien aussi même que souvent ils invitent des Bourguignons à leur rendre visite après.


Elle reprit son souffle et continua.

Moi-même j'ai beaucoup voyagé et parfois c'est pas toujours évident d'arriver dans un autre endroit. Y a de la paperasserie à faire et on sait pas toujours très bien à qui s'adresser… Et puis en cas de soucis on aimerait peut-être mieux passer par des représentants de chez nous, qu'on connait…  Alors j'me suis dit que si nos contrées sont amies bah ça peut faciliter les choses pour eux.. Et puis ça peut être un premier pas. Vous en pensez quoi ?

[hrp]Je suis absente du 29/07 au 06/08 mais je reprendrai à mon retour! [/hrp]
avatar
lison

Messages : 3
Date d'inscription : 25/07/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ambassadrice de Bourgogne

Message par Anne-Solenn Wolback le Sam 19 Aoû 2017 - 13:03

La Bretonne trouvait la Bourguignonne bien avenante. Sa fraîcheur, sa spontanéité et son absence d'affectation réjouissaient la duchesse betonne, lassée des mines compassées et des courbettes hypocrites. De plus ce qu'elle proposait convenait au Chambellan breton, qui ne demandait pas mieux que de signer un traité d'amitié avec une contrée, lointaine par la distance certes, mais que l'amitié et la coopération pouvaient rapprocher.

Elle laissa échapper un léger rire, quand la jeune fille parla des réactions du chambellan bourguignon à son endroit.  La Bretonne avait fréquenté suffisamment de diplomates étrangers pour ne pas ignorer leur comportement pompeux.


Comme vous avez déjà dû le remarquer, Lison, je ne pratique pas les "ronds de jambe", et ici ils ne sont pas à la mode. En dehors des manifestations officielles, nous évitons les mots "Excellence" et " Votre grâce" et utilisons fréqemment nos prénoms. Donc, tant que nous sommes entre nous, je vous appellerai Lison, et vous avez même le droit de m'appeler Anne.

Elle rit alors franchement, d'un rire clair et joyeux. Cette entrevue la réjouissait au plus haut point. Elle reprit son sérieux et ajouta:

Je suis tout à fait favorable à la signature d'un traité d'amitié entre la Bretagne et la Bourgogne... et je pense que sa Majesté la Grande Duchesse Anastriana ne s'y opposerait pas.

_________________
avatar
Anne-Solenn Wolback

Messages : 1784
Date d'inscription : 21/07/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ambassadrice de Bourgogne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum