Alliance avec l'Anjou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Alliance avec l'Anjou

Message par Anne-Solenn Wolback le Ven 7 Aoû 2015 - 15:36

Amalric36, le 27/12/2006 à 11:52 a écrit:Afin de confirmer et faire grandir l’amitié qui lie l’Anjou à la Bretagne, le Grand Duché indépendant de Bretagne et le Duché d’Anjou couchent sur papier cette amitié afin d’en faire un traité. Il apparaît sage et juste qu’après tant d’années de bon voisinage, les duchés et leurs peuples officialisent leurs respect mutuel et bonne entente.

Article I
Leurs seigneuries, au nom de leurs peuples, provinces, héritiers, successeurs et vassaux, s’offrent mutuellement une paix et une amitié sincère et durable et mettront tout en œuvre pour que les parties contractantes s’assurent de la dite amitié soit maintenue et qu’aucune hostilité, de part et d’autre, ne soit commit en quelque occasion ou pour quelque raison que ce soit.

Article II
Les parties contractantes s’engagent à favoriser toute entente commerciale entre elles selon l'étendue de leur pouvoir. Les ententes commerciales ainsi conclues se feront à tarifs préférentiels dans la mesure du possible. En partenaires civilisées, elles s'engagent à punir toute déstabilisation économique envers l'une ou l'autre, dont les auteurs comptent parmis leurs citoyens.

Article III
Ce traité lie les parties contractantes à une entraide judiciaire dans le cas où il y aurait un mutuel accord. Ce traité n’oblige pas les deux parties à coopérer mais marque le désir de rapprochement desdits duchés aux niveaux des procédures judiciaires.

Article IV
Les parties contractantes s’engagent à faciliter le partage de leurs informations diplomatiques, économiques et militaires. Les deux régions s'apporteront mutuellement du soutient technique et logistique dans la mesure du possible. Des stages d’apprentissages d’un duché à l’autre sont envisagés.

Article V
Les Hautes Parties Contractantes reconnaissent l'aristotélicisme comme religion d'Etat et le vatican comme l'institution officielle représentant cette religion.

Article VI
Le duché d’Anjou s’engage à reconnaître l’indépendance du grand duché de Bretagne. Si le duché d’Anjou le désire, le grand duché de Bretagne s’engage à faire de même.

Article VII
Ce traité n’engage aucunes obligations militaires qui ne concernent pas directement les deux duchés. Une des parties ne peut exiger à l’autre de commettre des agressions à l’encontre d’une tierce partie ou de la défendre contre une tierce partie

Article VIII
Le duché d’Anjou et le duché indépendant de Bretagne. Ainsi que leurs héritiers et successeurs s’engagent à respecter les articles de ce traité. Tout manquement à une clause par l’une des deux parties libère l’autre de ses engagements jusqu’à ce qu’une compensation substantielle soit réalisée. Toute annulation unilatérale du traité en situation de guerre déclarée est un acte de Trahison et autorisera des représailles totales. Par consentement mutuel, la réécriture du traité dans son intégralité ou partiellement, voire son annulation peut être décidée.

Signé à Rennes ce 28 avril 1454

Au nom du Duché D’Anjou: Tydual, Duc d'Anjou
Au nom du Grand Duché de Bretagne: Amalric36, Duc de Bretagne

_________________
avatar
Anne-Solenn Wolback

Messages : 1739
Date d'inscription : 21/07/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum