Bureau des candidatures

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Bureau des candidatures

Message par Keith_ le Mer 15 Mar 2017 - 18:29

Keith avait rempli et déposé le document que tout candidat devait remplir. Cette formalité effectuée, il attendit patiemment, mais les minutes passaient et se transformaient en heures. Y avait-il tant à faire ? Il semblait que cela soit le cas, puisqu'on l'oubliait... il espérait bien ne pas s'endormir, cela ferait mauvais genre, si quelqu'un apparaissait pendant une petite sieste.

Mais finalement, une jeune femme fit son apparition, sourire aux lèvres et se présenta. Elle n'était autre que la chambellan en personne. Elle lui souhaita bien sur la bienvenue en s'excusant de la lenteur des communications en ces lieux.

- Demat Votre Excellence, je suis ravi de faire votre connaissance ! Il n'y a rien à excuser, je comprend qu'il y ai certaines priorités et que votre temps doit être fort bien rempli !

Keith sourit lorsque la Duchesse lui dit que c'était une noble ambition, que de vouloir devenir diplomate et lui demanda par la même occasion, la principale qualité d'un diplomate...

- Eh bien.... je dirais qu'il n'y a pas qu'une qualité ou vertu à posséder ! Il faut bien sur savoir faire preuve de tact...savoir aussi bien être à l'écoute, que pouvoir communiquer également ! ......Après cela, se montrer respectueux, est aussi très important, tout comme le fait de travailler avec sérieux ! Et j'en oublie certainement, mais c'est un ensemble de choses selon moi, plus qu'une qualité en particulier !

Revenir en haut Aller en bas

Message par Anne-Solenn Wolback le Jeu 16 Mar 2017 - 17:31

Anne écouta le candidat avec grande attention, quand il se tut, elle sourit et hocha la tête.

Tout ce que vous venez de dire est juste, Messire d'Albion, mais il y a une vertu que vous avez oubliée, et sans laquelle le travail d'un diplomate est une véritable torture.

Vous devez avant tout être patient! Oui patient, pour attendre pendant des heures, comme aujourd'hui, d'être reçu dans une chancellerie et ne pas perdre votre bonne humeur.

Un sourire amusé étira les lèvres de la duchesse.

Si j'avais voulu vous faire passer un examen, vous l'auriez réussi brillamment, je dois bien l'avouer.

Le sourire s'effaça et le chambellan retrouva son sérieux.

Mais ce n'est pas la seule épreuve que votre patience aura à subir. La patience d'un diplomate est mise à rude épreuve, par exemple, au cours des interminables négociations pour la conclusion  d'un traité, quand, frustré, il se rend compte que, malgré toute sa bonne volonté et toutes ses explications, ses interlocuteurs ne veulent pas comprendre le bien fondé de ses arguments et insistent pour faire des modifications dénuées d'intérêt. Il se peut aussi que lors d'une visite dans le pays dont il a la charge, il attende plusieurs jours que l'on veuille bien s'apercevoir qu'il est là et désire être reçu pas son homologue. Ce ne sont que deux exemples, mais je pourrais passer des heures à vous en donner d'autres...

Une autre pause, un autre léger sourire.

... mais ne craignez rien, je ne mettrai pas votre patience à l'épreuve une minute de plus. J'arrête là l’énumération!

C'était dit sur un ton plaisant. Elle changea de ton pour expliquer:

Je ne sais si vous êtes au courant de la façon dont fonctionne notre diplomatie. Ce n'est pas moi qui ai mis le système en place, c'est le chambellan qui m'a précédée. Je n'ai pas jugé bon de tout changer en prenant le poste, les changements sont nécessaires, mais trop de changements nuisent au bon fonctionnement d'une institution. Par ailleurs, le système semble bien fonctionner. Nous n'avons pas d'ambassadeurs à proprement parler, mais des Consuls. Chaque Consul est en charge d'une partie du monde connu. Comme exemple, je donnerai Meerclaw de Montfort, qui est Consul d'Ecosse et d'Irlande, ou Tuatha qui est consul en charge des provinces impériales.

Je peux vous proposer le Domaine royal, qui comporte le Maine, la Normandie, le duché d'Orléans, le duché d'Alençon et la Champagne. Qu'en pensez-vous?

Message par Keith_ le Jeu 16 Mar 2017 - 23:24

Keith sourit lorsque le chambellan approuva ce qu'il venait de dire, même si bien sur, il avait oublié au moins l'une des vertus, que devait posséder un diplomate. La patience... hum, celle-ci pourtant, il pensait bien la posséder.

- Hum... en effet, j'ai oublier la patience et pourtant, je suis doté de cette vertu, soyez-en certaine ! Lui dit-il souriant. L'attente d'aujourd'hui, ne m'a pas paru si longue et.... j'aurais su attendre encore, le temps nécessaire, sans entamer ma détermination, ni la bonne humeur que vous évoquez !

Keith esquissa un sourire, lorsque la jeune femme lui assura, que si elle avait voulu lui faire passer un examen, il l'aurait réussi. Mais pas le temps de répondre à cela, que la duchesse enchainait, en lui donnant des exemples, de ce qui pourrait mettre sa patience à l'épreuve.

- Je me doute que certaines négociations, ne sont pas toujours des plus plaisantes, surtout si c'est pour apporter des modifications, qui ne seraient point constructives ! Mais c'est une chose à laquelle nous devons parfois nous attendre oui ! Et il est certain que dans cette situation, la patience prend toute son importance... afin de ne point perdre sa bonne humeur, ni son tact et ainsi ne pas se fermer à la discussion ! C'est aussi vrai... ne serait-ce que concernant le commerce !

- Pour ce qui est de l'attente, je puis attendre... même si l'attente dure des jours et que c'est loin d'être plaisant.

Keith sourit, lorsque le chambellan lui assura, ne pas vouloir mettre sa patience à l'épreuve plus longtemps. Cela avait été tout, sauf une épreuve, il lui était arrivé d'attendre bien plus longtemps que ça.

- Concernant le fonctionnement de la diplomatie bretonne, j'ai farfouillé un peu, pour tenter d'apprendre ce que je pouvais en attendant, je ne suis pas totalement rester "inactif" ! Hum... et lorsqu'un système fonctionne bien, il peut être risqué de trop le modifier aussi ! J'ai pu voir en effet, qu'il était question de consul !

Keith esquissa un sourire, lorsqu'elle évoqua le Domaine royal.

- Je connais le Domaine Royal... j'ai vécu en Normandie quelques temps, en arrivant de mon Irlande natale...puis, je me suis installé en Orléans et ai été quelques fois en Maine et en Champagne...il n'y a que l'Alençon, que je n'ai jamais visité ! Alors le Domaine Royal, me conviendrait parfaitement !

Message par Anne-Solenn Wolback le Sam 18 Mar 2017 - 2:12

Un léger sourire aux lèvre, le chambellan écoutait le candidat. Voilà un homme qui n'aurait aucune difficulté à discourir dans les réunions de travail ou dans les réceptions. Le don de la parole était aussi très important pour un diplomate, quelques mots bien placés pouvaient dénouer une situation qui semblait sans issue. En plus il connaissait le Domaine Royal...

Quand il se tut, la duchesse avait déjà pris sa décision.

Messire d'Albion, je pense en savoir assez sur vous, vos capacités et vos aspirations. Revenez Lundi matin, je vous ferai visiter les lieux, vous guiderai vers vos bureaux et vous donnerai vos lettres de créances. Je vais rédiger l'annonce de votre nomination. Elle paraîtra lundi matin, au moment où vous prendrez possession de vos bureaux.

Un grand sourire cordial adressé au nouveau membre de la Diplomatie bretonne.

Soyez le bienvenu parmi nous, Messire d'Albion, à partir de Lundi, on vous appellera Excellence.

Message par Keith_ le Dim 19 Mar 2017 - 19:34

La duchesse semblait plutôt satisfaite de cette entrevue. Il serait donc nommé dès le début de semaine et pourrait de suite prendre possession de son bureau. Keith était plus que ravi. Il débutait une nouvelle vie en Bretagne et pourrait être utile à celle-ci.

- Je suis aussi honoré, que ravi, de la confiance et le chance, que vous m'accordez ! Je serais présent lundi, à la première heure !

Keith répond au sourire de la jeune femme...

- Je vous remercie, je suis ravi d'être des vôtres et de pouvoir travailler avec vous !

Message par Gawain Kerganon le Mar 21 Mar 2017 - 23:13

La semaine commençait. Envoyé par le chambellan, Gawain se rendit à l'entrée du château pour guider le nouveau diplomate jusqu'à ses bureaux. Il espérait que celui-ci n'avait pas oublié de venir, comme ce fut le cas pour un postulant que l'on n'avait jamais revu.

Fort heureusement, Le nouveau représentant de la Bretagne sur les territoires du domaine royal était bien fidèle au rendez-vous. Gawain s'avança et se présenta.

Demat Messire, je suis Gawain Kerganon, j'ai été chargé par la duchesse de vous apporter votre lettre de nomination et de vous guider jusqu'à vos bureaux.

Il tendit au jeune homme un parchemin roulé et scellé.

Nous, Anne-Solenn Wolback, Duchesse d’Hennebont, Chambellan de Bretagne,

Déclarons nommer Keith d'Albion, au poste de Consul en charge du Domaine Royal: le Maine, la Normandie, le duché d'Orléans, le duché d'Alençon et la Champagne.  

Nous avons confiance en sa capacité de travail et sa réactivité. Sa prise de fonction est immédiate, il est désormais la voix du Grand-Duché en ces terres et saura le représenter avec toute la dignité requise.

Fait à Nantes, le vingtième jour du mois de Mars 1465.

Spoiler:

Code:

[quote][center][img]http://i17.servimg.com/u/f17/12/52/18/07/44037210.png[/img][/center]

[i]Nous, [b]Anne-Solenn Wolback[/b], Duchesse d’Hennebont, Chambellan de Bretagne,[/i]

Déclarons nommer [b][color=teal]Keith d'Albion[/color][/b], au poste de [b][color=teal] Consul en charge du Domaine Royal: le Maine, la Normandie, le duché d'Orléans, le duché d'Alençon et la Champagne.  [/color][/b]

Nous avons confiance en sa capacité de travail et sa réactivité. Sa prise de fonction est immédiate, il est désormais la voix du Grand-Duché en ces terres et saura le représenter avec toute la dignité requise.

[i]Fait à Nantes, le vingtième jour du mois de Mars 1465.[/i]

[img]http://imageshack.com/a/img923/1812/zRoIzx.png[/img]
[img]http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/923/lWdgOw.png[/img] [/quote]

Sans laisser au jeune homme le temps de répliquer, il ajouta:

Veuillez me suivre, Excellence, je vais vous conduire dans vos bureaux.

S'assurant que son interlocuteur le suivait, il s'engouffra dans un long couloir sombre. Tout en maintenant un train d'enfer comme si des armées ennemies le poursuivaient, il jetait de temps en temps, un rapide coup d'œil derrière lui. De nombreux diplomates étrangers, ou même bretons, s'étaient perdus dans ces couloirs interminables. Enfin il s'arrêta devant une grande porte dissimulée derrière une tenture, l'ouvrit et dit, en s'effaçant pour laisser passer le nouveau consul:

Excellence, veuillez entrer, vous êtes chez vous.
Gawain Kerganon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut