La Diplomatie Bretonne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Requête de Bogoss2012

2 participants

Aller en bas

Requête de Bogoss2012 Empty Requête de Bogoss2012

Message par Invité Mer 12 Oct 2016 - 19:44

Arrivé au château de la diplomatie bretonne, Bogoss2012 se dirigea vers la réception et s'adressa à la personne qui faisait office d’hôtesse d'accueil.

Bien le bonjour, je me présente, Bogoss2012. Je souhaiterai adresser une requête à une personne officielle de cette établissement. Le Chambellan de Bretagne, la duchesse d'Hennebont peut-être ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Requête de Bogoss2012 Empty Re: Requête de Bogoss2012

Message par Gawain Kerganon Jeu 13 Oct 2016 - 1:26

Ayant entendu une voix inconnue, le capitaine de la Garde du château s'avança vers le nouveau venu et l'accueillit aimablement.

Soyez le bienvenu, jeune homme, Gawain Kerganon pour vous servir. J'ai cru entendre que vous désiriez parler à la Duchesse. Seriez-vous candidat à un poste diplomatique?

Gawain aimait bavarder avec les nouveaux venus et celui-ci avait l'air assez ouvert pour bien vouloir échanger quelques propos plaisants avec le vieux bavard.
Gawain Kerganon
Gawain Kerganon

Messages : 95
Date d'inscription : 12/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Requête de Bogoss2012 Empty Re: Requête de Bogoss2012

Message par Invité Jeu 13 Oct 2016 - 14:13

Bogoss2012 parut surpris par la question.

Euh ... et bien euh ... a vrai dire non, ce n'est pas l'objet de ma visite. Vous êtes en train de recruter ? Je vais peut être devoir patienter un peu alors si vous êtes en train de faire passer des entretiens.

Bogoss2012 s'apprêtait à devoir attendre un long moment. C'est toujours comme ça avec les administrations : long et compliqué !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Requête de Bogoss2012 Empty Re: Requête de Bogoss2012

Message par Gawain Kerganon Ven 14 Oct 2016 - 22:38

Surpris, Gawain regarda le jeune homme avec curiosité. Il ne venait pas présenter sa candidature, c'était un Breton, pas un diplomate étranger... Que voulait-il donc?
Toujours souriant et aimable, il reprit la parole.


Nous ne recrutons pas particulièrement, mais souvent des Bretons se présentent spontanément parce qu'ils s'intéressent à la diplomatie et désirent nous rejoindre.
C'est pour cette raison que j'ai cru que vous étiez un candidat.


Voyant l'air vaguement déconfit du jeune Breton, Gawain sourit encore plus largement.

Cependant, si vous me présentez votre requête, j'irai la soumettre à Son Excellence Anne-Solenn et si elle le juge nécessaire elle se déplacera pour vous écouter.
Gawain Kerganon
Gawain Kerganon

Messages : 95
Date d'inscription : 12/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Requête de Bogoss2012 Empty Re: Requête de Bogoss2012

Message par Invité Sam 15 Oct 2016 - 14:27

Et voila ! Maintenant il n'était même pas certain d'avoir affaire à la duchesse. Pourquoi avait-il voulu faire ça de manière officielle, plutôt que de directement aller à la résidence Wolback ?

Enfin ... au moins le type avait l'air sympa avec sa tête d'alcolo.


Et bien voila, serait-il possible que la diplomatie bretonne propose au peuple breton un récapitulatif exhaustif de nos relations avec les autres états, afin de savoir avec qui nous sommes alliés, en paix, ou en relation plus difficile ? Je dois dire qu'il est assez difficile pour moi par exemple de m'y retrouver. Ainsi, quand nous voyageons, cela permettrait à tout un chacun de savoir s'il doit avoir plus ou moins de scrupules à flirter avec la légalité lorsqu'il est à l'étranger.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Requête de Bogoss2012 Empty Re: Requête de Bogoss2012

Message par Gawain Kerganon Mar 18 Oct 2016 - 16:27

Le jeune homme avait l'air un peu déçu. Gawain se demanda s'il avait pensé voir le Chambellan attendre les visiteurs à la porte du château. Cette idée donna envie de rire au vieux militaire, qui cependant n'en fit rien. Très sérieusement, il répondit:

Je vais transmettre votre requête à Son Excellence. Elle voudra sans doute venir vous parler elle-même.

Il s'engagea dans le couloir menant au bureau de la duchesse... Avant de disparaître au détour du couloir, il se retourna ver Bogoss, lui fit un signe de la main et recommanda, en souriant:

Ne partez pas! Je sais que c'est un peu long, mais quand on est parmi les diplomates on apprend la patience.
Gawain Kerganon
Gawain Kerganon

Messages : 95
Date d'inscription : 12/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Requête de Bogoss2012 Empty Re: Requête de Bogoss2012

Message par Invité Mar 18 Oct 2016 - 21:17

Bogoss2012 s'adossa contre un mur et attendit que Gawain ait disparu pour soupirer.

Puis il chercha dans sa poche les friandises sucrées qu'il s'était achetées au marche le matin et commença à les consommer.

S'il attrapait des caries, la responsabilité en incombait bien évidemment au Chambellan !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Requête de Bogoss2012 Empty Re: Requête de Bogoss2012

Message par Anne-Solenn Wolback Dim 23 Oct 2016 - 13:02

Le chambellan faillit rabrouer Gawain quand il vint lui annoncer qu'elle avait une visite. Les dossiers s'accumulaient dans son bureau. Elle n'arrivait pas à en faire diminuer la pile instable qui encombrait une bonne partie de la surface utilisable de sa table de travail. Dès qu'elle en avait traité un, un autre le remplaçait. Ces temps-ci, elle n'accueillait pas favorablement les interruptions.

Ce fut sur un ton sec et exaspéré qu'elle s'exclama, quand le vieux garde se tut:


Je n'ai pas le temps, Capitaine, vous savez combien il m'est difficile de recevoir en ce moment! Nous manquons de personnel et je dois faire le travail d'au moins trois personnes! Qui est l'importun?

Cependant, quand Gawain l'informa que le visiteur était un habitant de Rennes, elle se leva avec un soupir, quitta son bureau et prit le chemin de l'entrée du château.

En arrivant dans la salle où l'on recevait les visiteurs non diplomates, elle reconnut le jeune homme qui, adossé au mur, trompait l'attente en mangeant des friandises. Elle le salua en souriant.


Demat, Messire Bogoss, j'espère que vous n'avez pas attendu trop longtemps? Elle était consciente que l'attente avait dû être longue, mais c'était encore une formule diplomatique.

Expliquez-moi donc ce qui vous amène jusqu'à nous...  Lui indiquant un siège, elle s'installa confortablement dans un fauteuil, en disant: Asseyons-nous, ce sera plus confortable que converser debout.
Anne-Solenn Wolback
Anne-Solenn Wolback

Messages : 2048
Date d'inscription : 21/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Requête de Bogoss2012 Empty Re: Requête de Bogoss2012

Message par Invité Jeu 27 Oct 2016 - 11:36

Il n'était pas venu pour rien finalement, le Chambellan s'était déplacée. Bogoss2012 sourit en la voyant arriver.

Bonjour à vous ma Dame. Ma foi, l'attente est tout de suite plus courte avec quelques friandises du marché ! Tenez ! Prenez-en donc quelques-unes !

Par contre il allait falloir se répéter... Mais il avait eu le temps d'apprendre son texte par coeur.

Messire Kerganon ne vous a pas transmis ma requête ?

Et bien voila, j'aurais voulu savoir si la diplomatie bretonne pouvait proposer au peuple breton un récapitulatif exhaustif de nos relations avec les autres états, afin de savoir avec qui nous sommes alliés, en paix, ou en relation plus difficile ? Je dois dire qu'il est assez difficile pour moi par exemple de m'y retrouver. Ainsi, quand nous voyageons, cela permettrait à tout un chacun de savoir s'il doit avoir plus ou moins de scrupules à flirter avec la légalité lorsqu'il est à l'étranger.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Requête de Bogoss2012 Empty Re: Requête de Bogoss2012

Message par Anne-Solenn Wolback Dim 30 Oct 2016 - 16:14

La chambellan sourit à la proposition du jeune Breton. Une petite friandise était tout à fait la bienvenue en cette heure de la journée, elle l'accepta donc de bonne grâce.

Trugarez, Messire Bogoss, c'est excellent.

Elle continua à grignoter le petit biscuit, tout en écoutant son visiteur exposer sa requête. Quand il eut fini, elle hocha la tête en signe d'approbation.

C'est une excellente idée, Messire Bogoss, ce travail fut exécuté quand nos locaux se trouvaient dans le château détruit. Malheureusement, le dossier a été perdu au moment du déménagement...  

Elle s'interrompit brièvement pour réfléchir, puis elle reprit:

De toute façon le tableau avait bien besoin d'être mis à jour, nos alliances ne sont plus ce qu'elles furent et nos ennemis sont parfois devenus no amis!

Je ne puis vous assurer que ce travail sera réalisé en un jour...
  De toute façon, en diplomatie on ne réalise jamais un travail aussi rapidement.

... Mais je vous promets de confier cette tâche à l'un de mes collaborateurs, qui, je l'espère, fera diligence.
Anne-Solenn Wolback
Anne-Solenn Wolback

Messages : 2048
Date d'inscription : 21/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Requête de Bogoss2012 Empty Re: Requête de Bogoss2012

Message par Invité Ven 4 Nov 2016 - 19:16

Bogoss2012 écouta patiemment la réponse de la duchesse.

- Ah je vois... Merci pour votre réponse ma Dame.

Il se lève et s'apprête à la saluer, et change finalement d'avis.

-  Si jamais vous avez besoin d'aide pour ce travail, je puis toujours vous aider.

Et salue enfin d'une courbette surfaite.

- En vous souhaitant une agréable journée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Requête de Bogoss2012 Empty Re: Requête de Bogoss2012

Message par Anne-Solenn Wolback Ven 4 Nov 2016 - 20:23

Le Chambellan sourit à la proposition d'aide du jeune Breton et hoche la tête.

Vous ne pourriez exécuter ce travail qu'en faisant partie du personnel diplomatique. Les renseignements dont vous auriez besoin se trouvent dans des bureaux dont vous ne pouvez avoir les clés si vous n'êtes point diplomate. Mais je vous remercie quand même pour cette aimable proposition.

Voyant qu'il se retire, elle lui fait un léger signe de la main, comme un geste d'adieu.

Kenavo, Messire Bogoss, que le Très Haut vous garde.
Anne-Solenn Wolback
Anne-Solenn Wolback

Messages : 2048
Date d'inscription : 21/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Requête de Bogoss2012 Empty Re: Requête de Bogoss2012

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum